Qi gong, Tai chi




Le qi gong, chi gong ou chi kung

Gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale en associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi», ou « maîtrise de l'énergie vitale ».








Le Taï Chi Chuan



Cette discipline fait partie des nombreux arts martiaux développés en Chine depuis des  milliers d'années. Multiples sont les styles et les maîtres qui l'ont transmis. Les lignées de maîtres existent, et ce savoir, ce legs ancestral, se répand depuis quelques années en occident. Un essor à l'image des besoins de notre société actuelle... À la fois gymnastique douce, relaxation en mouvement, yoga chinois, on peut souvent entendre ces termes pour définir le Taï chi chuan. Ce qui est une tentative de fixer une image sur un Art qui, pour des esprits occidentaux, est très difficile à appréhender.

Discipline ancestrale traditionnelle Chinoise, le Taï Chi Chuan est connue comme étant l'Art du Mouvement. Il est né et fonctionne par Analogie, soit, par l'observation et la compréhension des Forces de la Nature. Celle-ci n'est autre que le milieu environnemental et Élémentaire (l'Eau, la Terre, le Feu et l'Air) au sein duquel l'Etre Humain évolue et qui aussi, le constitue!

Détente, douceur, relaxation et mouvement, le Taï Chi Chuan inclus ces valeurs constructives et celles-ci participent à révéler une grande efficacité dans les techniques de combat. Le Tao est une philosophie Orientale millénaire. On le connait plus aujourd'hui grâce au symbole qui exprime les principes du Yin et du Yang en mouvement. Le pratiquant se familiarise au fil des années à ressentir à travers les mouvements  (séquence de Taï Chi Chuan) puis dans le contact avec partenaire (Tui Shou) ces forces Yin et Yang. Les mouvements s'exécutent sans interruption. Les  principes d'ouverture et de fermeture, d'étirement et de torsion, de compression et relâchement etc. que l'on retrouve dans la forme de Taï Chi Chuan permettent la bonne circulation du Chi (énergie) dans le corps.

L’alternance des pas, substantiel (plein) et insubstantiel (vide) vient renforcer l'équilibre et l'ancrage au sol. Les mouvements peuvent être reliés ou pas, à la respiration naturelle, abdominale. Avec le temps et la pratique, le mental s'apaise et le Chi, de par la respiration ventrale, s'accumule dans la région ombilicale, aussi appelé "Dan Tien". Le Dan Tien redistribue le chi dans tous le corps à travers les 12 méridiens principaux et d'autres appelés "méridiens extraordinaires". L’exécution des gestes en lenteur on pour sens premier de ramener et canaliser l'attention et l'Intention, appelée "YI" qui au départ est faible (dispersion mental) et peu à peu grandit en intensité de Présence. C'est celle-ci qui permet alors d'acquérir l'écoute nécessaire au développement progressif des qualités inhérentes à la pratique. L’attention/Conscience nous redéfinit en notre Verticalité Ciel/Terre. Cette Polarité permet alors un Jeu de souplesse, de coordination, de sens de l'équilibre et permet aussi de développer une respiration fluide et naturelle, tout cela n'étant en partie que la face visible, la forme. Le fond étant les forces internes « Nei Gong » qui œuvrent et s'harmonisent lors de l'enchainement par cette verticale redéfinit et qui reste de l'ordre du Senti propre au niveau de Connaissance du pratiquant.

Pascal Viaud